BLANCA LI

BLANCA LI
Email : blanca.li@wanadoo.fr

Chorégraphe et danseuse,
directrice artistique de la compagnie Blanca Li

Une chorégraphe atypique

Née à Grenade, Blanca Li est gymnaste dans l'équipe nationale espagnole à 12 ans. A 17 ans, elle part à New York suivre un cursus de cinq ans chez Martha Graham, ce qui ne l'empêche pas de fréquenter les écoles d'Alvin Ailey, Paul Sanasardo et le Clark Center.

A l'issue de ces études, elle revient à Madrid où elle fonde sa première compagnie, laquelle est sélectionnée pour l'Exposition Universelle de Séville. Mais à quelques rares exceptions près, le domaine de la danse en Espagne n'est pas développé. Ni les structures, ni le public ne sont formés. France, pays de la danse. Blanca s'installe à Paris, fonde la Compagnie du même nom et présente, en 1993, Nana et Lila au festival d'Avignon. On la remarque. Suivent Salomé en 1995, soutenu par le TCD et le Quartz de Brest, et Stress en 1997 créé au Théâtre Jean Vilar de Suresnes. Succès public et médiatique.

L'Opéra de Nancy l'appelle pour mettre en scène deux opéras d'un compatriote, Manuel de Falla : ce sera La Vie brève et L'Amour sorcier.

Le sous-titre de Stress (Pète pas les plombs) était fondé. Lasse de l'itinérance hystérique de ses danseuses, en mal de salles de répétitions, et confrontée à un grave différend avec sa cave personnelle, remplie de décors, Blanca a besoin d'un lieu à elle. Elle ouvre en 1998 les portes du Centre Chorégraphique Blanca Li destiné au travail de la compagnie ainsi qu'à d'autres professionnels de la danse et du théâtre. Elle respire.

Cà et là, pour faire vivre sa compagnie (à ce jour toujours pas subventionnée), elle prête son concours au cinéma, à la pub, aux clips vidéo (Gazon Maudit, Nettoyage à Sec, Perrier, Gap, Daft Punk, Blur, Rita Mitsouko, ...). Du coup, l'image la tente. Elle écrit et tourne son premier court-métrage Angoisse. Que viennent couronner 4 prix (festivals de Brest, Grenoble, Créteil).

Elle monte à Niort Le Songe du Minotaure, un ballet inspiré par la Grèce Antique, et deux mois plus tard, l'opéra Un Tango pour Monsieur Lautrec en création mondiale à l'Opéra de Nancy.
Elle est invitée à ouvrir le festival Suresnes Cités Danse 1999 avec une création hip hop. Nouvel univers. Elle crée Macadam Macadam qui, d'Avignon aux USA en passant par l'Opéra Comique de Paris, enchante tous les publics.

En septembre 1999, divine surprise : l'Opéra de Paris lui commande la chorégraphie des Indes Galantes à Garnier, avec à la baguette, William Christie. Reprise l'année suivante, l'oeuvre de Rameau est désormais inscrite au répertoire de l'Opéra.
A l'occasion du passage à l'an 2000 et de l'ouverture du Lieu Unique à Nantes, elle répond à l'invitation du CRDC en présentant l'événement aérien Univers Unique, partition pour trapézistes, accordéon et danseuses.

Désireuse de mettre en scène " les choses qu'elle aime bien faire ", sous-entendre le pitre, Blanca se lance dans le one-woman show. Zap ! Zap ! Zap ! sera présenté notamment au Théâtre National de Chaillot et à la Kitchen de New York.
En juillet 2000, la danseuse étoile Monique Loudières lui commande le solo Silhouette pour le Vif du Sujet au festival d'Avignon. Monique apprend le flamenco.

Retour au cinéma en 2001 avec le tournage de son premier long métrage, Le Défi, une comédie musicale hip hop sortie le 22 mai 2002.
En décembre se donne à Garnier Shéhérazade, qu'elle chorégraphie pour le ballet de l'Opéra de Paris, dans des costumes de Christian Lacroix.
Sa dernière création, Borderline, voit le jour à Berlin en juin 2002 avec le Ballet de Berlin et à Créteil en septembre 2002 avec la Compagnie Blanca Li.

En date du 5 avril 2001, Blanca Li est nommée directrice et chorégraphe du Ballet de Berlin au Komische Oper. Ce qui n'empêchera pas la Compagnie Blanca Li, basée à Paris, de poursuivre sa belle aventure et d'assurer la diffusion du répertoire.



Quelques pages du web à propos de Blanca Li :



Blanca Li, metteur en scène, chorégraphe :

Mise en scène et/ou chorégraphie d'Opéras :

"Les Indes galantes " opéra de Rameau. Direction musicale William Christie, mise en scène Andrei Serban. Opéra Garnier de Paris, septembre 1999. Reprise septembre 2000.
"Un Tango pour Monsieur Lautrec" de Jacobo Romano et Jorge Zulueta (création mondiale). Direction musicale Rüdiger Bohn. Opéra de Nancy et de Lorraine, décembre 1998 et janvier 1999.
"La Vida Breve" et "El Amor Brujo" opéras de Manuel de Falla. Direction musicale : Jérôme Kaltenbach. Opéra de Nancy et de Lorraine, mai 1997.


Chorégraphie de spectacles pour d'autres compagnies :

" Macadam, Macadam", pièce pour 10 danseurs hip hop, bikers et rollers. Cités Danses Variations, Production Théâtre Jean Vilar de Suresnes. Durée 70 minutes, janvier 1999.
Le Figaro : "Un nouveau succès qui devrait conquérir tous les jeunes de l'Hexagone" (René Sirvin) .
Le Monde : "Jouissance immédiate... Une force de frappe irrésistible" (Rosita Boisseau)

"Central Station"Spectacle créé à Arnhem en 1994 pour la Compagnie sur une musique de Jean Sébastien Bach. Twentsche Courant : "Cette pièce brillante est un enrichissement du répertoire de la danse internationale" (Frans Mulder).

Réalisation de films :

"Le défi", Hip hop comédie musicale dirigée, choregraphiée et interprétée par Blanca Li. Direction de la photographie : Manuel Teran (SPI Jean-Claude Fleury - May 2002)
"Angoisse" de Blanca Li avec Blanca Li et Victor Ramos, direction de la photographie : John Mathieson (Production Première Heure, 35 mm couleur, 5 minutes, mai 1998). Un court-métrage catastrophe écrit et réalisé par Blanca Li. Projeté dans le spectacle "Zap ! Zap ! Zap!".

Chorégraphie de films :

"Sin notocias de Dios" (Agustin Dias Yanes, 2001), "Quasimodo"(Patrick Timsit, 1998), "Plunkett & McLeane" (Jake Scott, 1997), "Nettoyage à Sec" (Anne Fontaine, 1997), "L'Odyssée" (Andrei Konchalovsky, 1996), "Arlette" (Claude Zidi, 1996), "Gazon Maudit" (Josiane Balasko, 1995).

Réalisation et/ou Chorégraphie de publicités :

"Dim" (dir. Blanca Li - Première Heure, oct. 2001), "JC Decaux" dirigé par Blanca Li (Première Heure, août 2000), "Perrier " dirigé par Jean-Jacques Annaud (Franco American, nov. 99), "Gap " dirigé par Michel Gondry (Partizan, Los Angeles, sept. 99), "Viva" dirigé par Blanca Li (Première Heure, mars 1999), "Findus" dirigé par Hélène Guétary (Planète Spots, oct. 1997), "CEGETEL" dirigé par Roland Joffé (Pirates, sept. 1997), "Perrier Sensations" dirigé par Tarsem (Planète Spots, juillet 1995).

Chorégraphie de vidéo clips musicaux :

"BLUR - Music is my radar" dir: Donald Cameron (Tsunami, 2000)
"RITA MITSOUKO - Cool frénésie" dir : Seb Caudron (Ninety Nine, 2000)
"DAFT PUNK - Around the World" dir : Michel Gondry, pour 20 danseurs (Vanguard, 1997)
"KHALED - Le Jour viendra " dir : Hélène Guétary pour 3 danseuses (Barclay, 1997)
"LES MAMAS - Ammaria" dir : Michel Meyer pour 20 danseurs et danseuses (BMG, 1997)

Mise en scène d'événements, de défilés de mode :

"Gorillaz" (Chorégraphie - British Music Awards (fév. 2002).
"Elite Models look 1997" mise en scène et direction artistique du show de sélection des modèles de l'agence Elite au Théâtre de Nice, soirée retransmise par FR3 (CAPA prod sept 97).
Balenciaga, Jin Téok (1995-96). Blanca Li est la mariée du défilé haute-couture de Paco Rabanne collection automne-hiver 1996.

Film :

"Pigalle" - chorégraphie et interprétation - (1994, Première Heure long métrage) Film long métrage de Karim Dridi. Blanca Li tient le rôle de Divine, un des personnages principaux du film. Durée : 1h33. Sélection officielle à la Mostra de Venise 1994. Sortie à Paris en février 1995. Sortie à New York en juin 1995.

Court-métrages :

"Blanca au Narcisse" de David Bertay (1993).Une seguiriya flamenco chorégraphiée et dansée par Blanca Li en robe de latex, tournée en 16 mm par David Bertay au Narcisse (avec Paco el Lobo, chant, et Santi Hernandez, guitare). Publiée par Blanca Li en décembre 1993. Diffusion : Megamix (ARTE), en février 94, mai 94, et décembre 94. Durée 3 minutes.
"L'Art de Vivre" de Maria Audras (1998, 10 min). Production Agathe Films. Blanca Li joue et chorégraphie le rôle de Démétria, le personnage principal.
"La Rupture" de Gabriela Greeb (1998, 5 min). Avec Blanca Li et Paul Tang. Festival Clermont Fd 1999.

Spectacles avec Blanca Li, hors Compagnie :

"Las Fiestas de Blanca Li / Tablao Flamenco" Spectacle de Flamenco traditionnel avec Blanca Li et divers artistes. "Las Fiestas de Blanca Li" est un "Tablao Flamenco" suivi d'un cabaret sous forme de scène ouverte (chanson, comiques, travestis, cirque etc...), dirigée par Blanca Li. Création au Narcisse à Paris en février 93, reprise aux Étoiles en 94, au New Morning, au Hot Brass en 95, et au Divan du Monde en 96.
Le Nouvel Observateur : "Un chic ravageur, un talent délirant, une furia tout ibérique. Blanca, fastueuse danseuse flamenca à l'œillade assassine"(Raphaël de Gubernatis).

"Zap! Zap! Zap! "One woman show de Blanca Li. Le plateau d'une émission de variétés où elle interprète une pléïade d'artistes en tous genres, des interviews rétifs à la langue de bois, de l'actualité vraie, de l'humour et de l'humeur. Bref, pour mettre un terme à la monotonie des spectacles " vus à la télé ", Blanca Li invite la télé sur scène. Le charme du direct. Création Maison de la Musique de Nanterre en juin 98 , puis au théâtre de Nice, avril 99. Diffusion au Théâtre National de Chaillot du 18 mai au 9 juin 2000.
Libération "Une comédienne irrésistible" (Eric Dahan). Le Monde "Un best of de Blanca Li dans lequel elle aditionne tous ses talents" (Rosita Boisseau). Le Figaro " Une brillante série de caricatures drôles et variées. L'artiste est parfaite" (René Sirvin). L'Humanité Hebdo " Blanca aiguise son humour tonique sur le vide criant de notre époque. C'est savamment bien ficelé." (Muriel Steinmetz). France Soir "Les (télé)spectateurs en ont pour leur redevance. Son pari était risqué. Il est réussi" (Laure Marchand).



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