ROSY BAZILE
Auteur, compositeur, interprète

Contact : Polyvocal Management Paris
Tél/Fax : 01 43 72 70 28
E-mail : polyvocal@cyberis.fr
Biographie

Née en Haïti, Rosy BAZILE vous emmène sur sa terre natale le temps d'un concert. Comédienne pendant dix ans, allant de la Commédia dell'Arte, à l'Actor Studio, elle s'est tournée définitivement vers la musique en 1986, suite à sa rencontre avec Frantz COURTOIS, jazzman et instrumentiste haïtien.
Rosy Bazile s'est lancée d'abord dans le gospel et le negro-spiritual, puis s'est attaquée aux standards de jazz. Aujourd'hui, auteur compositeur et interprète, sa musique est un concentré de ces diverses influences, sur fond de tradition haïtienne.

Ses chansons parlent de la vie de son pays ainsi que des problèmes politiques. Sur les traces de Sarah Vaughan, fascinée par le Bebop de Monk et les accents cool de Chet Baker, Rosy Bazile, c'est aussi toute la musique de son île Haïti.

Son courant musical très blues, est le " swing and soft ". Elle s'est spécialisée dans une forme de jazz appelée le " Vodou-Adjae ", selon Hegel Gouthier de Radio France International, du jazz enrichi de la vivacité du vodou, cette religion-culture, matrice de l'art haïtien. Porte-parole de sa culture créole, elle propose un son métissé. On y trouve un zest de jazz, de bossa, la dominante restant la personnalité caraïbéenne des mélodies. En concert elle présente une grande palette de son talent, virant d'un blues moderne à des rythmes traditionnels, sachant marier avec bonheur la poésie haïtienne au jazz. A n 'en pas douter, la voix chaude et sensuelle de Rosy Bazile et le rythme châloupé de ses chansons langoureuses sauront susciter des envies d'évasion.

Rosy Bazile est membre fondatrice de la compagnie CEDEC (Centre d'Essai Dramatique et d'Expression Corporelle) à Port-au-Prince. Depuis sept ans, elle se produit en concerts et aux festivals en France, (Petit Opportun, Aktéon Théâtre, Maison de l'Amérique Latine, Maison des Cultures du Monde...), en Haïti, Belgique, Allemagne et en Angleterre. Elle chante sur la bande originale du film de Raoul PECK " L'Homme sur les Quais " (Sélection Officielle Cannes 1993).

Rosy Bazile s'apprête à entreprendre une nouvelle série de concerts à Paris, Montréal, New York, Miami, Bruxelles, Anvers et Düsseldorf. Elle se consacre à la production de son premier compact-disc intitulé " Ibolélé ".



Concerts :
Concerts saison 1996-1997 :

Paris
Maison des Cultures du Monde
Maison de l'Amérique Latine
Festival de la Drôme
Théâtre Daniel Sorano...

Haïti
Institut Français
Café des Arts
Batofou
Théâtre National

Amérique du Nord
Montréal
New York
Miami

Concerts saison 1995-1996 :

Haïti
Festival de Jazz Caraïbes
American Arts Festival
Festival de la Chanson Créole

Belgique
Théâtre les Riches Claires
Théâtre Senghor
Les Alizés
La Marie Gallante

Paris
Le Village
Festival de la musique Haïtienne
Festival du Film
Maison des Cultures du Monde
Festival contes et chansons
Festival Cavaillon France-Haïti
Festival de la chanson
Festival de la Francophonie


La presse en parle ...

" ...C'est au club Marie Gallante et au théâtre des Riches Claires que le public belge s'est laissé séduire par son soft jazz... "
TAP TAP Magazine

" ...Elle jazze de vieilles chanson françaises, et vaudouise les grands standard du jazz... "
H. Gouthier, RFI

" ...C'était feutré élégant à l'image de l'artiste, qui vous sussurait des mots d'amour avant de vous inviter à partager un conte avec elle... "
France Antilles

" ...Elle a retrouvé son public avec d'autant plus de plaisir qu'ils n'avaient pas besoin de se parler pour se comprendre... "
F. Williams, Voice of America

" ...Rêveuse, un tantinet espiègle, Haïti peut s'enorgueillir de posséder une jeune femme de la trempe de Rosy Bazile... "
C. Lagauche, Amina

" ...Un spectacle sain et revigorant en ces temps de galère... "
Haïti Observateur, Arts & Spectacles

" ...Les rythmes ruraux haïtiens ce soir-là, avaient de quoi réveiller toutes les âmes endormies...elle nous a laissé un petit gôut de revenez-y... "
T. Gairouard, Petit Opportun



Copyright© 1996-2000 ARTOTAL®