Gérard BEAULIEU Peintre - Sculpteur - Lithographe - Designer Adresse : 2b, avenue du Général De Gaulle 51 100 REIMS Tél : 03.26.85.83.81 Né à Reims en 1944 |
L'idée de faire de la peinture à partir de thèmes ou de tableaux célèbres des siècles passés aura été récurrente tout au long de ce vingtième siècle. Des peintres illustres ont donné ses lettres de noblesse à cet exercice et notamment le plus célèbre d'entres eux, Picasso, avec ses époustouflantes séries inspirées des "Menines" de Vélasquez et des "Femmes d'Alger" de Delacroix. Il existe certainement d'infinies façons d'appréhender les thèmes anciens (souvent tellement traités qu' ils en sont devenus éculés), la plus grande difficulté étant d'éviter de sombrer dans le pastiche qui guette tout peintre imprudent, tenté de lutter avec l'impressionnante virtuosité de nos ainés. Trés modestement , mon travail sur l'histoire de la peinture a commencé dans les années soixante dix avec quelques toiles inspirées des tableaux de l'école de Fontainebleau, dont notamment le très célèbre "Gabrielle d'Estrées au bain avec sa soeur la duchesse de Villars" (musée du Louvre). Le désir de vouer l'essentiel de mon travail, à des sujets mythologiques et allégoriques tirés de l'histoire de l'art, s'est imposée à moi à la suite d'innombrables voyages en Italie consacrés à la découverte des fabuleux trésors artistiques de ce pays. Je pense que si avec le temps, les techniques et les sciences ainsi que les décors évoluent constamment, l'homme dans son comportement, ses sentiments et ses croyances reste fondamentalement le même et les sujets des siècles passés nous touchent toujours à quelques exceptions ou références culturelles près. Dans ma démarche, je m'appuie prudemment sur les techniques traditionnelles de la peinture figurative pour la composition et la technique picturale. L'innovation repose sur ma tentative de renouveler l'aspect formel du décor classique, en m'appuyant sur mon expérience de designer, pour inventer un système de formes, de graphismes et de couleurs qui permette de donner un aspect nouveau et ludique à ces sujets mille fois traités. Ces exercices sur la mémoire de la peinture sont pour moi une expérience de "dépoussiérage" de vieux thèmes que je prends pour ce qu'ils sont : "Des sortes de merveilleux contes" qui illuminent notre culture. G. BEAULIEU |
|
1967 | Galerie Senechal | Reims |
1968-1969 | se consacre exclusivement à la lithographie et expose à travers la France dans de petites galeries de province | |
1970 | Galerie Goebs | Paris |
Lauréat du concours international de design Prisunic-Shell | ||
Exposition au Musée des Arts Décoratifs | Paris | |
1971 | Espace 2000 (expo collective) | Bruxelles |
L'Atelier | Paris | |
Hotel des Hauts Forts | Avoriaz | |
1972 | Galerie Forum | Paris |
1973 | Galerie La Melusine | Reims |
Galerie Art Matignon | Paris | |
Galerie L'Obsidienne | Paris | |
1974 | Visage de l'Art Plastique Contemporain (expo collective) | |
1975 | Galerie du Moriez | Reims |
Label Français d'Esthétique industrielle (remis par le ministère de l'industrie et l'IFEI ) | ||
1976 | Musée de Charleville | |
Musée de Sainte-Ménéhould | ||
Musée de Troyes | ||
Galerie Goebs | Paris | |
Galerie Du Moriez | Reims | |
1977 | Année sabbatique essentiellement tournée vers la sculpture | |
1978 | Musée de Troyes " Retrospective de l'Art Contemporain" (expo collective) | |
Galerie du Capricorne | Reims | |
Peintres du Monde entier | Bruxelles | |
Galerie d'Art de Lutéce | Paris | |
1979 | Wash Art | Washington |
Galerie du Capricorne | Reims | |
Art Expo | New-York | |
1980 | Musée Rimbaud | Charleville |
Art Expo | Los Angeles | |
Premier Migame | Paris | |
1981 | Art Expo | New-York |
Barbizon Plaza | New-York | |
Galerie d'Art de Lutéce | Paris | |
Galerie Art de France (Sculptures) | Paris | |
1982 | Art Expo | New-York |
Galerie Art de France (Sculptures) | Paris | |
1983 | La Maison de la lithographie | Paris |
Galerie Art de France (Sculptures) | Paris | |
1984 | La maison de la lithographie | Paris |
1985 | At Home with France | Chicago |
1986 | Art Expo | New-York |
Galerie Art Cadre (expo collective) | Paris | |
Art Expo | Los Angeles | |
1987 | Art Expo | New-York |
Festival de Cannes | Cannes | |
Art Graphique International | Paris | |
Hotel Meurice | Paris | |
1988 | Art Expo | New-York |
Festival de la lithographie | Toulouse | |
Festival de peinture | Nîmes | |
1989 | Art Expo | New-York |
ADAC (Art et Decoration) | Paris | |
Galerie Signature | Paris | |
Cannes 89 (Festival du Film) | Cannes | |
1990 | Galerie Akhenaton | Troyes |
Galerie Martine Brasseur | Reims | |
ADAC | Paris | |
1991 | Galerie Martine Brasseur | Reims |
Art Expo | New-York | |
Galerie de l'Ermitage | Le Touquet | |
1992 | Ville de saint Rémy | St. Rèmy de Provence |
1993 | Galerie Akhenaton | Troyes |
1994-95 | Années consacrées à la création d'une académie de peinture | |
1996-97 | Préparation d'une exposition : mythologies et allégories |
Editions de Saint Louis | Paris |
Editions d'Art de Lutèce | Paris |
La Maison de la Lithographie | Paris |
Amiel Book | USA |
Etc ... |