Dominique BODIN

Accordéoniste

Coordonnées :
3, rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris
Tél. : 01 48 04 80 30, Fax : 01 46 70 96 06

Né le 9 mai 1957 à Tours, il vit une enfance studieuse vouée à la musique. Dès l'âge de 8 ans, il étudie le solfège, l'accordéon, et quelques années plus tard le piano et l'orgue. Une symbiose étrange avec ses instruments et beaucoup de temps passé à les apprendre, à les connaître. Un mode enharmonique à la fois ouvert et clos, propre à nourrir une âme généreuse et sensible.

A l'âge de 15 ans, c'est un petit interméde pour Dominique, qu'il va vivre comme une parenthèse, partagé entre le lycée qu'il va fréquenter jusqu'au Bac Musique, le conservatoire où il continue brillament " l'apprentissage " du piano et de l'orgue (on lui décernera en 1975 un Premier Prix de Piano) et surtout cette journée hebdomadaire qu'il passe à l'Académie de Musique de Paris où il prend des cours d'accordéon, avec Marcel AZZOLA, Joss BASELLI et Joé ROSSI.

A 18 ans, il " monte " à Paris et opte définitivement pour l'accordéon, désireux de redonner des lettres de noblesse à cet instrument qu'il affectionne et qui convient à son tempérament nostalgique. Il se perfectionne avec ses illustres professeurs, tout en exerçant, quotidien oblige, mille métiers.

1977 est une année faste pour Dominique. Sur les conseils de ses professeurs, il s'inscrit à de nombreux concours et bientôt il cumule les Prix, les Coupes, les Médailles :
. Vainqueur du trophée FRANCE INTER
. Prix du président de la République
. Premier Prix d'Excellence au Concours International de Paris
. Premier Prix d'Honneur au Concours International d'Antibes
. Médaille d'Or de la Ville de Paris
. 35 Premiers Prix d'Honeur, 28 Premiers Prix d'Excellence.

De BACH à SCARLATTI, en passant par SCHUMANN... Dominique BODIN apris le chemin des écoliers... et celui des conservatoires pour arriver à force d'âme et de musique à réconcilier le classique et la variété.

Après de nombreuses tournées à l'étranger :
INDONESIE, MALAISIE, JAPON, PHILIPPINES, SINGAPOUR, TAIWAN, HONK KONG, CHINE, COREE, THAILANDE, BANGLADESH, JORDANIE, EGYPTE, SYRIE, ARABIE, OMAN, QATAR, AFRIQUE, MAROC, SICILE, CHYPRE, SUEDE, DANEMARK, NORVEGE, FINLANDE, ESPAGNE, BELGIQUE, ALLEMAGNE, SUISSE, et aux CARAIBES... Dominique est revenu sur sa terre natale, pour nous faire découvrir et aprécier son accordéon " NEW LOOK ", au travers de ses divers albums sortis en compact-disc et cassette, dont un album au piano.

L'association de musique classique et de musique de variété contribue à l'originalité de son style qui reste néanmoins populaire, actuel et bien sûr romantique.

A la fois compositeur et interprète, Dominique BODIN a su redonner à l'accordéon une expression nouvelle et à la nostalgie son émotion.


Copyrightę1996 ARTOTALĘ