Alain GERMAIN

Contact : Compagnie Alain Germain
29, rue de Paradis, 75010 Paris - France Tél : 01 42 46 37 83 - Fax : 01 42 46 67 85

Après avoir suivi des études musicales et chorégraphiques, Alain Germain s'est dirigé vers l'architecture. Il est diplômé de l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs et de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, section architecture.
parrainé par Arthur Rubinstein et Béatrice Casadesus, il est lauréat de la Fondation de la Vocation.

En 1972, il fonde sa propre compagnie, dont l'originalité réside dans un alliage de genres qui permet d'atténuer les frontières entre les différentes disciplines telles que danse, chant, théâtre, arts plastiques et musique, et présente de nombreux spectacles dans le monde entier.
Parallèlement à son rôle de créateur, il a été invité à plusieurs reprises en tant que professeur par les départements de danse, de théâtre et de musique de New York University, de la Maison française de Columbia University. Il a également enseigné à University of California, Los Angeles California Institut of arts, Pennsylvania, la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, la Sorbonne ...

De nombreux compositeurs contemporains se sont attachés aux créations de la compagnie : Ginette Keller (Les Vielles Dames d'Osnabrück et Les Adieux d'une Cantatrice sans Mémoire), Ichiro Nodaïra (Buffon), Isabelle Aboulker (De l'autre côté du Miroir, Inventaire et Les Savants et la Révolution), Claude Ballif (Dracoula et Minuit pour Géants), Francine Aubin (Repas à la Française), Alain Margoni (Un piano pour deux pianistes), Frédéric Durieux (Les Origines de l'Homme), Adrienne Clostre (Le Tour du Monde en 80 Langues), Eric Tanguy (Les Arts et Métiers en Spectacle)...

Parmi les oeuvres du répertoire montées récemment par Alain Germain citons : La Scala di Seta de Rossini (Opéra Bastille, Théâtre de Versailles...) Mozart Requiem (Opéras de Vichy et de Nancy, Opéra Comique ...) Iphigénie en Tauride de Gluck avec l'English Bach Festival Trust (Covent Garden, Festival d'Athènes ...) Le Siège de Corinthe de Rossini (Teatro de la Zarzuela de Madrid ...) Dichterliebe de Schumann (Opéra Royal de Wallonie, Musée National des Techniques ...) Le Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully (Covent Garden).

L'art et la création sont également les domaines de prédilection de la compagnie Alain Germain; en témoignent entre autres : Buffon côtéjardin présenté au Muséum d'Histoire Naturelle dans le cadre des manifestations pour le bicentenaire de la mort de Buffon. Les Savants et la Révolution présenté à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette dans le cadre des manifestations pour le bicentenaire de la Révolution française. Les Origines de l'Homme, présenté à la Halle Saint Pierre en coproduction avec le Musé National des Techniques / Conservatoire National des Arts et Métiers. Le Tour du Monde en 80 Langues, présenté au Théâtre du Rond Point - Renaud Barrault / maison des Cultures du Monde pour la célébration du bicentenaire de l'Ecole Nationale des Langues et Civilisations Orientales et dont les Editions de l'Asiathèque viennent de faire paraître les textes dans leur collection bilingue.

Alain Germain a également mis en espace au Palais Garnier l'exposition Opéra côté Costume pour le Théâtre National de l'Opéra de Paris et s'apprête à réaliser La Vie Aménagée exposition-spectacle présentée à l'Hôtel de Rohan - Archives Nationales, pour le 250ème anniversaire de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.


Copyright©1996 ARTOTAL®