Julie HAYWARD
Plasticienne


Vienne (Autriche)

Contact : f.zaunrieth@aon.at



"CORE-Protector", 1999


"Wir unter uns", 2000


"Zellseelen- Seelenzellen", 1997

A travers ses sculptures, JULIE HAYWARD explore de nombreux mondes parallèles et intermédiaires, dans lesquels le microcosme des phénomènes biologiques, une gamme de formes archaïques et le questionnement philosophique et psychologique constituent ses supports de création.

" De tout cela naissent des formes, certaines représentant des appareils qui pourraient avoir une fonction, sans pour autant en avoir aucune...". (Barbara Wally)

... " Anf if they suggest science fiction, there now is a history to the futuristic which shows that our imagination of the outer world is based on what we know of inner world - of inner organs, of the microscope " (Jeanne Silverthorn)

" Sleeping along " - sculpture suspendue représentant des poissons de porcelaine s'introduisant dans des bulles transparentes - constitue un instant de questionnement existentiel de la réalité. Julie Hayward réussit à y révéler l'image psychologique du Moi enchaîné dans sa propre conception de la réalité, s'affrontant à la connaissance de la réalité extérieure sans pour autant réussir à s'arracher de son refuge. La connexion entre ces deux états de réalité s'effectue à un autre niveau dans lequel la perception de l'Autre s'efface derrière la perception du Moi. " Cette oeuvre traite du vouloir, de la volonté, de l'existence, de la vigilance ; et de l'enfermement dans son cocon, dans sa propre réalité, qui, dans sa forme extrême, s'apparente au sommeil. " (Julie Hayward)

" My personal rockets " matérialise l'expression métaphorique de cet emprisonnement du Moi. Chaque " personal rocket ", poisson ou fusée, symbolise les différents stades d'une métamorphose. De la fusée dotée de branchies, ou enserrée dans des anneaux, à la fusée " prête au lancement ", cette série de formes symbolise leur progression vers une liberté longtemps souhaitée. Evoquant la puissance de l'évasion, elles expriment également un potentiel agressif qui peut se révéler aussi constructif que destructif. En confrontant ses " personal rockets " à une comptine anglaise, Hayward aborde le thème de l'agressivité présente en chacun dès l'enfance et la façon de la gérer et de la contenir.

Les nouvelles créations de JULIE HAYWARD adoptent une perspective plus empreinte d'humour, sans être néanmoins dénuée d'une certaine malice. L' " assimilateur d'information ", le 'Core Protektor', et 'Inside Out' représentent des organismes farfelus, des protozoaires vivants et néanmoins immobiles, des formes poilues entourées d'une fine membrane percée de trous (tels des bouches), et reliés par des tuyaux à une sorte d'organe, lequel assimile, digère, et recrache l'information. " Entre nous " évoque avec beaucoup d'humour la mentalité " entre nous " (en Autriche " Mir san mir ") de systèmes sociaux clos sur eux-mêmes, ce qui, comme dans la théorie platonicienne de la caverne, est également à interpréter dans une perpective politique.



BIO Julie Hayward
1968Naissance à Salzbourg, vit et travaille à Vienne
1987 - 1993Etudiante à l'Université des Arts appliqués de Vienne, Diplôme
1992Série de sculpture Engel pour des chorégraphies :
- Ange passe de Bettina Nissoli, Musée d'histoire de Vienne
- Engel de Eva Forstenlechner, Szene Salzburg
1996Achat d'oeuvres par le gouvernement régional du Land de Salzbourg
1997Invitée à un colloque à l'Académie des Beaux-Arts de Graz
1997Assistante auprès de Jeanne Silverthorne lors de l' Internationalen Sommerakademie Salzburg .
Créations d'objets pour la production Eden eine Wanderung , Szene Salzburg
1998Assistante auprès de Tone Fink lors de l' Internationalen Sommerakademie Salzburg
1999Colloque Slovenia open to the art , Sinjem Vrhu, Slovénie

"Informationsassimilator", 2000


Expositions individuelles
1993 Unukototeman , Virgilkapelle, Vienne
1994 Traklhaus, Salzbourg
1996 Chi'netische Rezeptoren , Galerie Raum 1/9, Vienne
1997 Zellseelen - Seelenzellen , Theseustempel, Vienne
1999 Sleeping along et My personal rockets , Galerie Eboran, Salzbourg

"My personal rockets", 1999


Expositions collectives
1990Triennale de Milan, Saibu Center, Tokyo
1992 Céramiques de Salzburg , Hipp Halle, Gmunden
1996 Keramik Skulptur , Hipp Halle, Gmunden / Galerie C&C Graz
1998 Achat d'oeuvres d'art par le Land de Salzbourg , Traklhaus, Salzbourg
Weiss , Kunstforum am Rathausplatz, Hallein
5020-4020 , Galerie 5020, Salzbourg
1999 Verein.t , Galerie Station 3, Salzbourg
Junge Kunst aus der Sammlung Morgenbesser , Kunstverein Horn
Weiss , Kunstbunker Tumulka, Munich
Brennpunkt Keramik , Heiligenkreuzerhof, Vienne
2000 Musée européen de l'industrie de la porcelaine , Selb-Plossberg/ All
Jeune Création 2000 Espace Eiffel Branly, Paris

"Sleeping along...", 1998-1999




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