Marceau Jacazzi
Atelier-galerie à Chatillon sur Loire (45360), 5, grande rue
02 38 31 16 31 - 02 38 31 43 75

Le cantique des cantiques La belle Des chèvres, des clowns, des nus, des danseurs ou la fête.
L'inspiration naît de coups de tête soudains. De durables obsessions se retrouvent pourtant dans la diversité des thèmes abordés. La première de ces sources toujours en exploration est sans doute la Bible, le texte biblique. D'ailleurs, Jacazzi fut d'abord un peintre de l'art sacré. Il est l'auteur de nombreuses scènes religieuses pour lesquelles il inventa une technique mi-peinture, mi-sculpture. Le critique d'art Pierre Imbourg écrit en les découvrant : «Particulièrement remarquable apparaît la façon dont, en chauffant, martelant le métal, puis en dosant les rapports de couleur, Jacazzi atteint avec ses personnages à une haute expression mystique ».

Aujourd'hui, ce sont des toiles qui se couvrent de couleurs. Les teintes se surimposent, se croisent pour donner vie à des figures calmes et sereines, à des corps en mouvement, lieux de l'expression. La richesse symbolique, la force du trait induisent le caractère ambigu de ces visages figés, écrans blancs sur lesquels viennent se projeter la joie, le désir ou l'impudeur nés de la composition et des couleurs.
Un clin d'oeil, deux toiles qui se répondent, de surprenantes associations toujours rappellent que l'humour, le bonheur de vivre et le jeu sont les clés de l'oeuvre.

Marceau Jacazzi réalise également des grands formats, des fresques et des sculptures (bois, métal).

Enivrez-vous, réjouissez-vous Léda Défilé de mode
Collaboration : Virginie Brancotte

Copyright©1999 ARTOTAL®