Jean-Claude ISMAR


5, rue Dampierre, 75019 PARIS
Téléphone : 01 42 09 08 61

BIOGRAPHIE

Venu au monde à Saint-Mandé, d'un père guadeloupéen et d'une mère normande.
Voyagé à travers l'océan, en paquebot, jusqu'aux Caraïbes. Là-bas, dans cet ailleurs, à peine devenu familier, premier spectacle autour d'un texte d'Aimé Césaire. J'en compose la musique.

Retour en métropole me poser sur les bancs de la Sorbonne. Découvrir des pages de littérature dite moderne et aussi médiévale. Jusqu'au DEUG.

Des piges journalistiques dans différents journaux musicaux, portant essentiellement sur la culture Afro-Caraïbes. Stage à la rédaction de RFO.

De la musique, Bossa-nova, guitariste et chanteur au sein d'un trio "JOIA". Enregistre deux chansons de ma composition au studio Washington, arrangées le saxophoniste de Jazz, Bruce Grant.

Une première pièce "BOXE LE BLUES" qui tourne en province (Brive, Limoges). Puis une seconde "LA LIGATURE ou la femme qui s'est arrêtée de marcher" pour laquelle je réalise différentes lecture publiques (Auditorium de l'ANPE-spectacle, "Confluences", et sous la direction d'Anca Visdei à l'espace ICARE) puis une troisième "SALON TERMINAL".

Des scripts.
Fictions et documentaires. Institutionnels, chaînes télévisuelles dont l'un pour CANAL+, "L'HOMME DE L'ESPACE". réalisé par Edward Porembny a obtenu le premier prix du film d'auteur aux rencontres internationales du ciel et de l'espace organisées par l'Agence Jules Verne et le CNRS Images/Média FEMIS en 1992.
Lecteur pour France 2 de scénarios de de fiction (Collection "Les mercredis de la vie" dirigée par Prune BERGE).

Du roman.
"METROPOLITAIN" chez DENOEL (voir extrait de presse).
A paraître "UNE SI PETITE BABYLONE", "BACCHANALES".
Viens d'achever un nouveau texte "JOUR LE JOUR". De nombreuses lectures de mes textes en cours de travail dans des galeries, lieux publics, à l'occasion des "Journées portes ouvertes de Ménilmontant".


Copyright©1996-2002 ARTOTAL®