Bruno LASSALLE16, rue Michelet 92600 Asnières, France Tel: 0147336921 Né en 1954 a Enghien les Bains (95) |
[Expositions personelles] [Expositions collectives] [Salons] [Critiques]
En permanence dans les galeries:Aude Oumow- Saint Germain en Laye, France Eric de Monbel- Paris, France Epreuve d'Artiste-Beyrouth, Liban |
EXPOSITIONS PERSONNELLES1998 - Galerie Saint Vincent- Lyon 1997 - Galerie Aude Oumow- Saint Germain en Laye 1997 - Galerie Eric de Montbel-Paris 1997 - Galerie Epreuve d'Artistes- Beyrouth- Liban 1996 - MAC 2000 - Paris 1996 - Galerie Aude Oumow- Saint Germain en Laye 1996 - Galerie Espace Suisse- Strasbourg 1996 - Galerie Eric de Montbel-Paris 1994 - Galerie du Soleil Bleu- Versailles 1994 - Galerie Espace Suisse- Strasbourg 1993 - MAC 2000 - Paris 1993 - Galerie Castan - Echternach- Luxembourg 1992 - MAC 2000 - Paris 1991 - Galerie-Espace-Café de la Jatte-Neuilly/seine |
EXPOSITIONS COLLECTIVES1995 - Quartiers d'Art- Asnières 1994 - Galerie Eric de Montbel- Paris 1994 - Itinéraire 94- Levallois-Perret 1994 - Galerie Castan- Echternach- Luxembourg 1993 - Galerie Lillebonne- Nancy 1992 - Ancien Musée des Automates-Paris 1990 - Théâtre Municipal d'Avranches 1989 - Confrontation et Réalités d'Aujourd'hui"Hotel D'Escoville - Caen |
PRINCIPAUX SALONS1995 - Comparaison 95-Paris 1994 - 4eme Biennale Internationale du Pastel-Saint-Quentin (02) 1989 - Figuration Critique - Grand Palais - Paris 1987 - Jeune Peinture - Grand Palais - Paris 1982 - Salon de Mantes-la-Jolie 1981 - Salon d'Automne - Grand Palais - Paris 1981 - Salon des Indépendants -Grand Palais - Paris |
Une initiation archaïque
et sensuelle "Les dessins en craie a l'huile sur carton froissé de Bruno Lassalle sont des créations qui penchent vers les icônes totémiques. Rich Audry, La où la feuille plissée et nue attire le regard, la main dépose lidée de départ, ce que lartiste nomme le mots-clés....... Claude-Georges Mallet Lartiste a mis sa technique au service des rêves.... Julie Carpentier, On ne serait rester insensible a cette belle mobilité qui, dune pièce a lautre traverse une oeuvre dont la cohérence est évidente..... Gabriel Andrès Il transpose labstraction traditionnelle de lart arabe et la stylisation extrême de lAfrique noire en un langage volontairement relâché, débraillé propre a un Alechinsky..... Pierre Kremer Lassalle sait parfaitement faire se télescoper abstraction et figuration. Il ose heurter les chromatismes, et pourtant on se sent heureux près de cette peinture. Marc Hérissé, ....le peintre extériorise une mythologie simple et positive signifiée par les symboles récurrents de la femme, de la maison, inscrits dans une composition où la perspective est ramenée au plan du tableau..... Florence Faucon, ...... La femme callipyge de Bruno Lassalle relève d'une autre civilisation, celle des odalisques et de Matisse peut-être. Julie Carpentier |
L'art de Bruno Lassalle
ignore les règles et les hiérarchies que nous propose
l'ordinaire. Avec une étonnante liberté, il joue des
oppositions de formes et de couleurs. Il nous entraîne
dans un univers poétique, dont la composition et la
force s'affirment par la couleur, les contraste et la
mobilité rythmique, en un espace unifié et
souverainement autonome. Il nous transporte dans un monde
de rêve, presque irréel et pourtant chaleureux,
sensuel, exotique et étonnamment palpable. Son oeuvre
nous parle de la vie, des instants de bonheur, de
tendresse, de solitude ou d'ennui, qui rythment notre
existence, et il semble qu'elle nous parle intimement de
nous. Galerie Aude Oumow Un artiste qui nous offre du beau, du grand, du véritable rêve....... Femme du 02/97, Liban Les corps sans tête ornés darabesques sont pour Lassalle un leitmotiv. Leur présence donne a loeuvre une dimension spirituelle. M.L. Des métaphores plastiques nouvelles qui nous troublent comme seuls peuvent le faire tous les signes qui font allusion a ce profond monde poétique enseveli en nous, tel une seconde nature. Sonia Nigolian Dans cet univers qui lui est propre, la femme est intensément présente avec toute la fécondité des Vénus préhistoriques, et ses graffitis prennent possession de leurs corps comme de la matière du tableau. Est-ce pour cette raison que l'homme est peu représenté? F. D. |