DOMINIK LOBERA

6 bis rue Lacornée
33000 Bordeaux
tél + fax : 05 56 99 05 92
ARTISTE PEINTRE SCULPTEUR
Langues parlées et écrites : Espagnol et Anglais


Etudes et formations
1997 : Certificat d'Espagnol Langue Etrangère - C.E.L.E. (Instituto Cervantés)
1993 : Formation de Formateurs - Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur
(C.E.M.E.A. Bordeaux - 33)
1986 : Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (diplôme homologué niveau II)
Mention félicitations du jury (Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux - 33)
1981 : Diplôme d'Etudes Universitaires Générales (D.E.U.G.) en Archéologie et Histoire de l'Art
(Université de Toulouse - 31)
Publications
" Module d'Art Pariétal "
in La Préhistoire et les Enfants 1991

" Le Paradoxe de Zénon "
in L'art sous toutes ses formes p. 57, Edition Fus-art, 1995

Parcours artistique

OBJECTIF ATLANTIDE (Mérignac - 33)
OBJECTIF ATLANTIDE
1er raid sous-marin international

- création du scénario à partir de recherches historiques et ethnologiques,
- création des indices en 2 ou 3 dimensions, répondant à des critères de non-pollution de l'environnement, d'esthétique et de moindre encombrement,
- repérages sur le terrain et organisation logistique,
- accompagnement des participants et sécurité.
  • 1996 : Rach a Noi Island - Thaïlande
  • 1995 : Isla des la Juventud - Cuba
  • 1994 : Perhentian Islands - Malaisie
  • 1993 : Cala Montjoy : Espagne


MISE EN ESPACE - DECORS

Si le décor est un JEU de volumes et de lumières,
il est aussi la traduction d'un JE des différents intervenants du spectacle.
Ce JE/JEU doit être fait sien par l'Etranger Voyageur qu'est le spectateur.
Il s'agit moins d'un " message " que d'une re-connaissance de l'Espace du Spectacle.


1997 : Le Mois de la Théâtrerie
festival de théâtre de l'Ecole du Théâtre
en Miettes (Bordeaux - 33)
création des décors et de l'affiche

Guignol
création des toiles peintes

1996 : Le Mois de la Théâtrerie
création des décors

Les Jongleurs - Blanc Cassé
Trois Jeunes Tambours
Magical John's
création des toiles peintes

1995 : Chamali Chamalo création des toiles peintes

1989 : Les Nyaks en Voyage
spectacle de danse d'inspiration africaine
création des décors

Le Fils de l'Homme
spectacle de théâtre et chant autour de la
mort de Jésus, créé par " Espace 3 "
création des décors

1987 : Topographie d'une Idée
17ème Congrès National de Spéléologie
création du stand " Gironde " et de
l'affiche


EXPOSITIONS PEINTURE - SCULPTURE
Performances picturales 1997 : - " Festival des Musiques Epicées " - St Aulaye (24)
- Le Verdon (33)
Expositions individuelles :
1996 : Le Bouscat (33)
1995 : Bègles (33)
1994 : Villeneuve sur Lot (47)
1993 : Mérignac (33)
Expositions collectives :
1997 : " Luz'Art " - Verdelais (33)
Salon Quadrata V - Bordeaux (33)
1996 : Salon Quadrata V - Bordeaux (33)
1994 : " Vibration " - St Emilion (33)
1993 : Castres (33)
1992 : " Rencontres " - Lussac (33)
1991 : " Labyrinthe " - Coutras (33)
En cours
" Khaos "

Etudes et recherches plastiques
autour des " processus chaotiques ",
suivant deux axes :

- mythologique
(en s'appuyant sur " la Théogonie "
d'Hésiode)

- astrophysique
(en s'appuyant sur " les Origines ",
sous la direction de Ph. Brenot)

Privilège d'artiste,
ce travail est un parcours poétique,
entièrement subjectif.
En projet
" Empreintes de mémoires "


OBJECTIFS

Bâtir un pont artistique reliant les Caraïbes à l'Europe
par l'intermédiaire d'un échange entre une artiste plasticienne de Bordeaux,
qui montera un Atelier Arts Plastiques au sein de l'Université de Oriente,
et les artistes et universitaires de Santiago de Cuba participant au projet.


Ce projet se situe dans une dimension Arts Plastiques.
Il s'agit moins de " coller " à une réalité historique
que de ré-investir des gestes et techniques,
pour les ré-inventer et en trouver une dimension créative.


PARRAINAGE

Le projet " EMPREINTES DE MEMOIRES "
a reçu le parrainage de Monsieur Albert FALCO, Capitaine de la Calypso
et de Monsieur Philippe BRENOT, Docteur en Anthropologie,
Directeur adjoint du Certificat International d'Ecologie Humaine.


PROJET
" Regards au travers du Temps "

Il s'agira d'inviter les participants à :

- apprendre et re-trouver
les techniques magdaléniennes (Paléolithique Supérieur),
la maîtrise du trait et du mouvement ;
- obtenir les couleurs à l'aide de charbon de bois ou d'os,
d'oxyde de fer ou de manganèse,broyés et dilués ;
- refaire les gestes d'application pour les comprendre,
les refaire pour se les ré-approprier 25 000 ans après.


" Etude des Strates de Temps "

En parallèle de cet atelier,
une étude sera élaborée avec les historiens et archéologues
de l'Université, et les artistes primitivistes cubains
sur l'Art Taïnos et l'Art Yoruba.


" Empreintes de Mémoires "

A l'issue de ce travail,
il pourra être envisagé une exposition,
parcours déambulatoire exportable
donnant à voir :

- un extrait d'oeuvres Taïnos,

- un extrait d'oeuvres Yorubas,

- un extrait d'oeuvres Magdaléniennes,

- les oeuvres produites par la confrontation de ces trois civilisations.


Cette exposition exportable sera le pont entre plusieurs civilisations,
entre plusieurs " tranches de temps ",
et pourra être la base d'un échange culturel.

Copyright© 1997-2000 ARTOTAL®