Hocine ZIANI

12, rue Ste Marguerite
F 67 000 STRASBOURG
Tél et Fax 03 88 75 55 81

1953 Naissance le 31 Août à Dellys
1979 Première exposition personnelle, Galerie El-Mougar, Alger

Expositions collectives

1980A partir de cette année, Hocine ZIANI participe à de nombreuses expositions collectives en Algérie et à l'étranger
1982 Expositions au Centre culturel américain et au British Council, Alger
1983 Expositions à Tunis
1984 Contributions à la Fondation du Musée de l'Armée pour des toiles illustrant l'histoire de l'Algérie
1986 La Présidence de la République algérienne commence à lui acheter de nombreuses toiles ; Acquisition d'une œuvre par Fidel Castro
1987 Diplôme d'honneur décerné par la Présidence de la République algérienne
1988 Bas Reliefs et céramique murale pour la Ville de Religane



Galeries et Salons

1993 Galerie les Indépendants, Paris
1993 Galerie Rauscher, Strasbourg
1994 Palais des Congrès, Ajaccio
Stars Art Gallery, Bruxelles
Galerie du Sud, Nîmes
1995 Galerie Rauscher, Strasbourg
1996 Galerie les Indépendants, Paris
1997Salon des Artistes français, Paris


Distinctions

1997 Lauréat du Prix Karl BEULE, Académie des Beaux Arts, Paris
Médaillé au Salon des Artistes Français, Paris



Collections


L'œuvre de ZIANI est également présente au Musée d'Histoire de Buenos Aires, au Musée National des Beaux Arts d'Alger et dans de nombreuses collections privées en Algérie, Allemagne, Autriche, Etats Unis et Royaume Uni, France et Belgique, Tunisie et Maroc, Japon


Un parcours artistique d'exception


L'art de Hocine ZIANI apparaît dans le langage immémorial des nomades traversant le désert, la révélation de fragments de vie dans les sables et la lumière, " cette lumière d'Afrique que l'on sait indéchiffrable, selon François POUILLON, l'on ne saurait saisir une telle lumière de front, il faut la prendre par surprise, ou par ruse, réfractée sur un mur ou un objet, dispersée par la brume irréelle des lointains. La lumière très particulière de ZIANI incite " aux jeux les plus subtils ; tantôt les personnages s'y engloutissent, tantôt ils en jaillissent comme du fond des âges ". Ce qui était d'abord estompé, décrit Julie CARPENTIER, apparaît alors dans toute sa clarté . ZIANI est un artiste algérien qui n'a pas son pareil pour rendre présent son beau pays, pour en faire surgir l'étonnante lumière, poudroiement insaisissable, souvent presque un mirage. " La facture est très personnelle, aussi pour Gabriel ANDRES, cette façon d'appréhender de manière très forte un thème principal, traité avec un réalisme admirable, thème autour duquel évoluent quelques thèmes accessoires mais qui n'en sont pas moins importants puisque c'est de cette quasi-opposition que jaillit la lumière des immenses horizons sahariens " .

Avec ZIANI, l'école orientaliste d'ALGER gagne assurément son plus brillant sujet. Présent au Musée de l'armée et Musée des Beaux Arts d'Alger, Musée des Beaux Arts de Buenos Aires, et dans de nombreuses collections privées dans plus de 15 pays du monde, le nouveau Renoir algérien s'illustre au travers de paysages, natures mortes, portraits, scènes de batailles d'une exceptionnelle vigueur. Les fruits de la Méditerranée, dattes raisins, grenades, recréent un univers de contemplation dans une gamme imaginaire aux couleurs chaudes. Une exposition de ce maître constitue une véritable fête, dans un monde de lumière, à la célébration infiniment reposante des bleus, des verts des mauves, des orangés. Le mouvement muet de la vie de désert nous entraîne dans une longue et reposante rêverie. Les tableaux de ZIANI sont presque tous des sujets de méditation et chaque nouveau regard nous fait découvrir de nouveaux contenus.

Il y a dans sa peinture le même contraste entre la vie et l'ardeur des premiers plans et les immensités désertiques dans lesquelles tout à tendance à se dissoudre dans le vent et le sable. Il en résulte une peinture, fraîche, poétique et pleine d'un exceptionnel élan vital comme les chevaux en duel, sont thème de prédilection en 1997.

Quel merveilleux plaisir que l'enchantement de ces oeuvres, témoignages de l'amour et de la persévérance d'Hocine ZIANI, artiste hanté par l'Algérie authentique qui reste à découvrir absolument.


Adresse de son agent administratif :
OCEAN, Place de la Cathédrale, F 67 000 STRASBOURG, Tél et Fax 03 88 75 76 18
contacter P. BRENNER

Copyright(c)1996-2000 ARTOTAL(