Forum : Littérature Généralités
Message de sat (18 Mars 2009 à 14:09:04)

La Clameur des Ténèbres - Neil Bissoondath

Hommage affiché au livre de Joseph Conrad, Au Cœur des ténèbres, ce septième roman de Neil Bissoondath transporte le lecteur au milieu d’une île. Paradisiaque, aurait-on tendance à penser, et bien non. La Clameur des ténèbres pourrait se passer dans un Sri Lanka à peine dissimulé en proie à la guerre civile.

Neil Bissoondath est né en 1955 à Trinidad et Tobago d’ancêtres indiens. Pour la petite anecdote, il est le neveu du prix Nobel de littérature 2001 V.S. Naipaul et d’autres personnes de sa familles sont aussi écrivains. Neil Bissoondath est l’auteur de huit romans (le dernier Cartes postales de l’enfer sort en 2009 chez Boréal) mais aussi d’un essai. Il est professeur de création littéraire à l’université de Laval au Québec (Canada), où il enseigne notamment à ses étudiants l’art de la fiction. Il respecte avant tout la vie propre à chaque personnage et cela se ressent à la lecture puisqu’une grande partie de l’intérêt de ses romans tient aux personnages inventés, à leur psychologie et leur background.

Ne cherchez pas de messages dans les romans de Neil Bissoondath, il n’y en a pas. Du moins, c’est ce qu’affirme l’auteur québécois dans une interview publiée dans Centre France : « Comprenez bien mon intention, je n’écris pas pour délivrer un message. Ce n’est pas la fonction du roman, mais celle de l’essai. La première chose que je dis à mes étudiants est d’abandonner leurs idées à la porte du cours. Elles ne m’intéressent pas. Seules m’intéressent les idées de leurs personnages. Une fiction doit émouvoir, distraire, questionner, bouleverser son lecteur. ». Cette déclaration, véritable profession de foi du romancier est intéressante à plus d’un titre. Que doit être une fiction ?

retrouvez la suite ici : http://ubikuity.fr/La-Clameur-des-tenebres-Neil.html

Lien site: Ubikuity - Webzine curieux et pointu

Si vous souhaitez intervenir vis à vis de ce message,
alors créez votre propre message qui sera associé au fil de discussion.

Messages associés :

aucun

Créez votre message :

Votre Nom:
Votre E-mail:

Titre:

Le texte de votre message:

Lien site Internet (optionnel):
Nom du site (oblig. si lien):
Image jointe (optionnel):

J'ai pris connaissance de la charte et j'en accepte les conditions.

TOP ? Cherchez Messages associés Créez votre