Forum : Photo Généralités
Message de Erika Elek (21 Mai 2012 à 15:35:13)

Festival Voies Off 2012

Du 2 au 7 juillet, la 17ème édition du Festival Voies Off des Rencontres d’Arles offre une programmation artistique d’envergure et affirme son engagement auprès des auteurs émergents. À l’honneur cette année, la Photographie des pays du Nord, l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie et les Sélections pour le Prix Voies Off...


L’ALTERNATIVE PHOTOGRAPHIQUE, SELECTIONS POUR LE PRIX VOIES OFF 2012

Le Prix Voies Off récompense chaque année un artiste pour la clarté de sa vision et la qualité de son regard. 1470 dossiers ont été reçus cette année, en provenance des cinq continents. Une soixantaine de candidats seront sélectionnés pour la programmation des soirées de projection Prix Voies Off, dont les thématiques abordent les évolutions de notre monde contemporain.

Le lauréat se verra remettre une bourse de 2500 euros lors de la soirée de clôture du Festival, samedi 7 juillet 2012.

Véritable tremplin pour les lauréats, le Prix Voies Off suscite un vif intérêt de la part des candidats. Reconnu par les professionnels du monde de la photographie comme un découvreur de talents et de tendances, il a révélé de nombreux artistes, dont certains ont acquis aujourd’hui une renommée internationale : Antoine d’Agata, Vincent Debanne, Olivier Metzger, Mohamed Bourouissa...


EMERGENCES PHOTOGRAPHIQUES DES PAYS DU NORD

En 2012, Voies Off fait la part belle aux émergences photographiques du Nord. Une carte blanche est proposée à Elina Heikka et Anna-Kaisa Rastenberger du Finnish Museum for Photography, pour un commissariat de projection, conçu en collaboration avec les équipes d’autres musées nationaux scandinaves et islandais.


30 ANS DE L'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE D'ARLES

L’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie a nettement contribué à la création du festival Voies Off qui s’associe donc cette année à la célébration de ses 30 ans. Ensemble, Voies Off et l’ENSP assurent le commissariat d’une projection thématique autour des travaux de diplômés. La notion d’« engagement » est au centre de leurs recherches.


SOUTIEN ET ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES AUTEURS

Voies Off soutien les jeunes auteurs dans leur démarches artistiques et professionnelles en développant des espaces d’échange et de rencontre pour répondre au mieux à leurs problématiques et à leurs besoins.

Chaque après-midi, les lectures de portfolios sont des rendez-vous privilégiés d’une vingtaine de minutes qui permettent aux photographes de présenter leur portfolio au regard aiguisé des experts : éditeurs, galeristes, critiques, collectifs, directeurs de festivals, d’agences....

Les matinées pros ouvrent de nouvelles pistes de réflexion aux jeunes photographes quant à la professionnalisation de leur activité. Ces ateliers-débâts animés par des professionnels de l’image permettent de porter un regard neuf sur un secteur en perpétuelle évolution, de réfléchir ensemble aux grandes mutations de la profession.

Les workshops permettent aux jeunes artistes d’appronfondir leur projet photographique avec des professionnels de l’image et d’entreprendre une réflexion sur leurs images.

Le petit salon des techniques photo, est un espace de rencontre inédit entre les fabricants et distributeurs de matériel technique et le public du Festival. Espace de démos, workshops, conférences ou mini-stages, il permet de découvrir les nouveautés et originalités du marché.



Si vous souhaitez intervenir vis à vis de ce message,
alors créez votre propre message qui sera associé au fil de discussion.

Messages associés :

aucun

Créez votre message :

Votre Nom:
Votre E-mail:

Titre:

Le texte de votre message:


Lien site Internet (optionnel):
Nom du site (oblig. si lien):
Image jointe (optionnel):

J'ai pris connaissance de la charte et j'en accepte les conditions.

TOP ? Cherchez Messages associés Créez votre
message
ACCUEIL