Forum : Théâtre Généralités
Message de Cie Hippocampe (20 Fevrier 2016 à 11:50:04)

Stage autour de la stylisation du mouvement et création du personnage avec Nicole Pschetz

Samedi 26 et dimanche 27 mars 2016 - Stage avec Nicole Pschetz

« Ce que je ne sais pas dire est plus important que ce que je dis. » Clarice Lispector

Comment un personnage peut-il être vivant même quand il ne parle pas ?
Ce stage propose de présenter la stylisation du mouvement comme un outil de construction du personnage, en insistant sur l'établissement de fondations pour créer des mouvements originaux qui soient clairs, précis et éloquents.
A partir d'une expérimentation avec quelques principes du mime corporel dramatique et avec une variété de figures du répertoire d’Étienne Decroux, nous explorerons des gestes du quotidien pour aider à la compréhension du processus de stylisation.
Le stage abordera ensuite la stylisation à travers la construction de deux types de personnages : un premier extrait d'un œuvre non dramatique, et un deuxième extrait d'un pièce de théâtre. Chaque construction sera travaillée en détail, et prendra en considération le but artistique du personnage. Plusieurs façons d'adapter le processus créatif seront ainsi examinées.
Cette approche pratique a l'intention de stimuler le développement d'un petit vocabulaire qui pourra être utilisé dans la construction du personnage dans plusieurs formes artistiques. Elle a également pour objectif d'encourager les participants à prendre de risques à travers l'exploration d'autres moyens d'aborder un personnage.


Nicole Pschetz est mime, comédienne et metteuse en scène.
Après une formation de comédienne de 4 ans à l'Université de Campinas (Brésil), elle s'est installée à Londres pour étudier le mime et le théâtre physique avec le Théâtre de l'Ange Fou, dont elle a fait partie de 2006 à 2007. Ensuite Nicole a suivi une spécialisation en acting pour le cinéma et la radio au Drama Center London (University of the Arts, Londres) où elle a obtenu un Master of Arts en 2009. Elle a travaillé comme comédienne et metteuse en scène sur des créations en Suède, en Italie, au Portugal et au Royaume-Uni. Avec sa compagnie Energinmotion, active de 2010 à 2013, elle a co-créé des spectacles et des performances courtes qui ont été joués à Londres et Paris. Pour le cinéma, Nicole a joué dans plusieurs courts-métrages en Angleterre, dont The List, lauréat du Welsh BAFTA en 2010, et a été la coach de mouvement du court-métrage français Entre-deux (2015). Actuellement, elle travaille en France avec la compagnie Poulpe Electrique sur leur premier spectacle Feminine, but Elastic (Féminin, mais Elastique).

http://nicolepschetz.com

Horaires : samedi de 14h à 19h et dimanche de 10h30 à 16h30

Tarif : 90 euros

Lieu : Théâtre de la Terre
1 Passage du Buisson Saint-Louis - M° Goncourt ou Belleville

Inscriptions ouvertes !

Renseignements : info@hippocampe.asso.fr ou 01.43.38.79.75

Hippocampe reçoit le soutien de la Mairie de Paris





Si vous souhaitez intervenir vis à vis de ce message,
alors créez votre propre message qui sera associé au fil de discussion.

Messages associés :

aucun

Créez votre message :

Votre Nom:
Votre E-mail:

Titre:

Le texte de votre message:


Lien site Internet (optionnel):
Nom du site (oblig. si lien):
Image jointe (optionnel):

J'ai pris connaissance de la charte et j'en accepte les conditions.

TOP ? Cherchez Messages associés Créez votre
message
ACCUEIL