Votre portail pour tous les arts :
http://www.artotal.com
affiche des Sphères Nomades 2008
Festival Sphères Nomades

le 15 juin 2008 aux arènes de Montmartre à Paris

Un festival, une association humanitaire, des jeunes talents, des univers différents, secouez le tout et de cette rencontre naît Sphères Nomades.

Cette année le festival, organisé par l'association l'Escalier, soutien l’action de l’association humanitaire Magisphère Niger.

Pour la deuxième édition du festival Sphères Nomades, l'association l'Escalier a choisi d'articuler l'évènement autour du thème de l'expression corporelle au sens littéral.

Le premier rôle de ce festival est confié au corps. Il s'agit d'organiser cette journée autour de la façon dont le corps peut s'exprimer à travers les arts vivants aussi nombreux soient-ils. Nous voulons explorer la multitude de possibilités de sublimer le corps par les arts vivants.

Sphères Nomades met la sensualité sur le devant de la scène. Notre volonté est de montrer que les arts vivants sont aussi le moyen de laisser le corps s'exprimer naturellement et de permettre à la sensualité de s'exacerber. La danse de tous horizons y sera présentée, le Hip Hop, les Claquettes, la capoeira mais également du théâtre, du beat box, du mime, de la contorsion.

Déroulement de la journée :

La journée est articulée autour de deux spectacles : un de mime et un de théâtre visuel. Entre ces spectacles, des interludes de hip-hop, de capaiera, de baet box, de claquettes et des numéros visuels décalés seront mis en place.

Une exposition de photographies retrançant les voyages de Magisphère Niger sera installée. Un stand montrant le travail des artisans nigériens sera tenu par les membres de l’association humanitaire.

Les Artistes :
PINA DOEULA
De la musique sans instrument ? Pina fait découvrir le vocal Beat Box, musique instrumentale avec la bouche. Au programme : du jazz, du rock, du reggae, du ragga, du rap, de la drum’n bass, de la techno et de l’improvisation.
http://www.myspace.com/vocalbeatbox
HEAD LANGUE THEATRE- Les Anges de L’Enfer
Les Anges de L’Enfer est un spectacle, une quête visuelle qui explore la vie souteraine du métro parisien. La compagnie transforme le quotidien en une belle et grotesque mascarade à travers la physicalité, la bouffonerie burlesque, la poésie et la Lambada. Les Anges de L’Enfer créée un monde sans texte qui est loin d’être silencieux. Il reflète le tourment profond que les mots ne peuvent atteindre. Les mots viennent quand il n’y a plus rien à dire.
http://www.headlanguetheatre.net
AUDREY BARRIN – Bethsabée
C’est une femme qui apparaît, de dos. Une voix rocailleuse, nasillarde, provençale et puissante s’adresse à l’ombre face à la scène, elle est « venue se décapsuler la face ». Elle se retourne, des bouts d’elle parlent, hurlent, chantent, murmurent… et se retourne, face, à l’envers, à l’endroit, coupée, coulée : tout dans son corps parle et désire.
ASSOCIATION CAPOEIRA VIOLA
Qu’est ce que la capoeira ? Un jeu de combat, une lutte, un sport, un art populaire, un théâtre acrobatique ? Plus encore une musique, un chant, une fête, un espace temps où le capoeiriste élabore avec son partenaire un jeu de libération dans lequel il défie les lois de l’équilibre et de la pesanteur.
http://www.capoeiraviola.com
Y’A NOS STYLES
Difficile à décrire mais facile à aimer. Rapides, légers, inventifs, absurdes et décalés, ils sont tout droit sortis d’un dessin animé. Entre tronches écrasées, idées malicieuses et corps désarticulés, les Y’A NOS STYLES s’inspirent des grands du mime et du spectacle comique-visuel. Avec seulement leur corps, bruitages, micros et une scène vide, ils vont au-delà de ce qu’on pourrait croire qu’il est possible de faire. En Grande Bretagne et aux USA, on les décrits comme étant des Human Cartoons « They are Human Cartoons », The Times, Oct. 2008.
http://www.myspace.com/yanosstyles
BURN CREW CONCEPT
Les burneurs de BC Concept, passionnés par l’utilisation du feu en spectacle, vous présenterons leurs créations urbaines, jongleurs et cracheurs de feu apparaitrons ponctuellement pendant l’après midi.

L’association Magisphère Niger :

Créée en 2000, l’association Magisphère Niger est une association de loi 1901 à but non lucratif, composée d’étudiants du Magistère de Relations Internationales et Action à l’Etranger (Paris I).

La zone d’intervention retenue par l’association est celle de Tiggart, village de 230 habitants au Niger, à 180km d’Agadez.
Le but de l’association est de permettre aux habitants de scolariser leurs enfants tout en continuant à suivre leur mode de vie. Une école pour les enfants touaregs a donc été fondée. Les membres de Magisphère Niger se rendent deux fois par an sur place pour rencontrer la population, amener des fournitures et assurer la bonne conduite du projet avec les administrations du pays. Leur volonté est d’arriver à l’auto-gestion de l’école.

L’association l’Escalier a tenu à encourager et soutenir les actions de l’association Magisphère Niger à travers ce festival.



INFOS PRATIQUES :

Les horaires du festival
Le festival a lieu le 15 Juin 2007 de 13 h à 20h.

Comment se rendre aux arènes de Montmartre
Adresse : 27, rue de Chappe 75018 Paris
Par métro : métro 2 (Anvers)
Par bus : Monmartrobus, bus 80 (mairie du 18e Jules Joffrin), bus 95 (Danrémont Lamarck), bus 60 (Danrémont ordener)

Accueil / billetterie
Tarifs : 12 euros la journée / 10euros réduit
Tarifs réduit spécial pour les papas à l’occasion de la fête des pères
Infoline/ 06 21 03 90 04
Billetterie sur place 1h avant le début de chaque représentation
Informations sur : http://www.myspace.com/l_escalier



 
Vous aussi, faites la promotion de vos événements artistiques avec ArtOtal Zoom !