L'Arc-en Ciel
La Bartavelle Editeur

C'était évident !

Si mes toiles contenaient la présence des trois sales gueules grises, l'Arc-en Ciel ne pouvait être que lui. Ce n'était pas Véronique ! Je m'étais menti ! J'avais menti à tout le monde et personne n'y voyait rien et n'y comprenait rien. Les critiques m'encensaient à cause de l'étonnante présence de ces taches grises au milieu de mes éclatantes couleurs : si mes toiles avaient un tel succès c'est qu'elles recelaient une très grande unité comme je venais tout juste de le démontrer. Et puisqu'elles contenaient les trois gueules grises, elles devaient contenir aussi la présence magistrale du sous-officier. L'unité de mes tableaux était là : mon inconscient m'avait conduit, mon conscient m'avait éconduit. Plus sûrement que les critiques ! car eux cherchaient pourquoi dans cette harmonie sacrée qui atteignait presque un fond religieux se trouvaient toujours trois ombres délétères. Ils avaient trouvé l'entée du chemin et ils se demandaient où il conduirait. Dans cette splendeur, ces taches éloignées ou rapprochées, confuses ou précises mais toujours de cette couleur grise se retrouvaient toujours au nombre de trois.
Et moi qui croyais avoir peint ma relation idyllique avec Véronique ! Médusé je me mis à pleurer.
Ce fut une fois ce plus elle qui me prit par la main. Elle s'excusa auprès de l 'auditoire : le travail que j'avais fourni avait été particulièrement ardu, le sujet était si difficile qu'elle-même y avait renoncé et me l'avait confié, j'avais au cours des nuits précédentes relu les deux ouvrages de Kandinsky puis je m'étais attaqué à la " Théorie de l'Art Moderne " de Paul Klee dont l'avant propos précise que le " style littéraire de Paul Klee, tout comme son style pictural est si lapidaire, d'une concentration si tendue " qu'il nécessite un grand effort pour l'aborder, enfin j'avais relu l'énorme volume de " Crime et châtiments " de Dostoïevesky.
Tout ce travail avait provoqué chez moi une intense fatigue. Une fois la conférence terminée, il était bon que je me laisse aller !
Mes pleurs étaient de bonne augure !
Elle rassura tout le monde sauf moi !

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Illustré par Abstraction acrylique sur papier 53 /74


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