Présentation
| Contact
| Extraits de la presse
En mai 1995, la TV de quartier BOCAL naît de la rencontre de passionnés de l'audiovisuel au sein de l'association SHORTIES, qui participe activement à la vie du quartier "Réunion - Père Lachaise" depuis deux ans.
Cette implantation nous a permis de créer une TV de type participative qui s'intègre complètement à une population multi-raciale et multi-culturelle.
Nous favorisons les échanges et créons des liens entre les gens en mettant cet outil à leur disposition. Le nombre de spectateurs augmente à chaque fois : lors de la dernière diffusion, plus d'un millier de personnes se sont réunies pour une diffusion simultanée dans plusieurs lieux du quartier (La Flè d'or, Le Piston Pélican, Le Carrefour, Le Muscadet et Goumen Bis).
Ce concept de TV de quartier s'affirme au fur et à mesure que ses habitants s'intègrent à l'équipe. Ainsi, nous comptons dans notre équipe 20 personnes - techniciens, comédiens, réalisateurs - à laquelle s'ajoute une cinquantaine de participants occasionnels.
Notre volonté est defaire participer de plus en plus d'habitants à ce projet. C'est dans ce but que nous avons lancé un Sitcom de quartier : "Le Zitgoum".
Nous avons éé les premiers à parler des conseils de quartier, grande première en France, puisque ils ont été mis en place par la nouvelle municipalité du XXème, pour donner la parole aux habitants.
Nous avons innové en laissant le soin à des speakers, recruté sur le marché, de présenter nos programmes : "Les Objets qui font chier", "Sympa, Pas Sympa", "Mille et une Astuces", "Les Actualités", "Les Micro-Trottoirs", "Mes Amis sont Formudables", etc...
Le quartier Alexandre Dumas, et plus particulièrement la rue de Bagnolet, offre un cadre idéal pour tourner nos fictions. Ainsi, chaque commerce est un décor potenteil dont nous disposons grâce au soutien des commerçants.
En mai 1996, une nouvelle grille de diffusion
Shorties qui ne bénéficie d'aucune subvention et n'existe que grâce à l'acharnement bénévole de l'équipe et à des sociétés du secteur audiovisuel séduites par notre démarche (MIKROS IMAGE, MG CONCEPT et VPS) doit maintenant se rendre à l'évidence que pour continuer à produire d'autres émissions de BOCAL, elle doit trouver d'autres lieux de diffsuion.
C'est pourquoi, depuis quelques semaines, nous démarchons les propriétaires de bars ou cafés "branchés" de la capitale et dès le mois de mai 1996, BOCAL sera diffusé à différentes dates, dans les lieux suivants :
. LE BREGUET 72, rue Falguière, 75015
. PICK-CLOPS 16, rue Vieille du Temple 75004
. ABADIDON 144, rue de Bagnolet 75020
. L'OREILLE CASSEE 6, rue de la Main d'Or 75011
. LE COUVENT 69, rue Broca 75005
. PISTON PELICAN 15, rue de Bagnolet 75020
. FLECHE D'OR 102, rue de Bagnolet 75020
. MUSCADET 132, Bd de Charonne 75020
. GOUMEN BIS 2 bis Cité Aubry 75020
Outre le fait de mieux nous faire connaître dans les autres arrondissements de Paris et ainsi de tourner dans l'avenir des reportages ou autres fictions dans différents quartiers de la capitale cette démarche nous apportera des moyens financiers nécessaires à la poursuite de cette expérience.
Notre objectif est de devenir la première chaîne locale Ponctuelle...
SHORTIES - Richard SOVIED - 2 bis, cité Aubry - 75020 Paris
Tél./Fax : 43.48.02.08
Relation presse : Patrice MOREL 45.23.06.19 ou 43.48.02.08
Présentation | Contact | Extraits de presse