Jeune Peinture :


Présentation du salon | Actions Jeune Peinture | Inscription au prochain salon


Présentation :

Un Salon-tremplin

A titre d'illustration rétrospective, on peut rappeler que dans leur jeunesse des artistes alors inconnus comme Adami, Arroyo, Aillaud, Buraglio, Recalcati, Cremonini, Cueco, Buren (BMPT), Erro, Ernest Pignon Enerst, Fromanger, Kermarrec, Le Gac, Le Parc, Monory, Rancillac, Reyberolle, Velickovic et bien d'autres... débutèrent au Salon de la Jeune Peinture.
Cependant le propre de la Jeune Peinture n'est pas de ressasser son passé mais bien d'avoir les yeux tournés vers l'avenir.
La Jeune Peinture est aujourd'hui un Salon qui tient lieu de tremplin pour les artistes. Car ce Salon très sélectif est effectivement fréquenté par les professionnels de l'art, d'où des "retombées" salutaires pour les exposants.
En 95, 72% des exposants estiment avoir eu des contacts intéressants grâce à la Jeune Peinture. Et plus particulièrement, 42% ont été contactés par des galeristes, 39% par d'autres organisateurs d'expositions, 19% par des collectionneurs et 16% par des journalistes ou des critiques d'art ...

jeune

La majorité des exposants a entre 25 et 35 ans. Par ailleurs et hors de toute volonté délibérée (ce n'est pas un critère de sélection), on constate parmi les exposants de la Jeune Peinture, une répartition hommes/femmes assez égalitaire.

et international

La Jeune Peinture considère que l'art "international" ne s'arrête pas aux frontières des Etats-Unis et de l'Europe. Elle montre qu'il existe aux quatre coins du monde une production artistique vivante souvent sous-estimée par les circuits d'argent et la reconnaissance occidentale.
Au cours des six dernières années, la Jeune Peinture a présenté des artistes venus des pays suivants : Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Bengladesh, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Corée, Croatie, Cuba, Danemark, Etats-Unis, Espagne, Ethiopie, Finlande, Ghana, Grande-Bretagne, Grèce, Hollande, Hongrie, Israël, Italie, Japon, Liban, Mali, Maroc, Mexique, Niger, Norvége, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Québec, République Dominicaine, Roumanie, Sénégal, Suède, Suisse, Taïwan, Togo, Tunisie, Tchécoslovaquie, Uruguay, Vénézuela, Yougoslavie...

Un Salon sélectif

La Jeune Peinture, soucieuse de qualité, limite volontairement son nombre d'exposants. Le jury composé de 17 artistes, se prononce chaque année sur plus de deux mille dossiers. Une centaine environ seront retenus pour l'année suivante. Ils s'ajouteront à la cinquantaine d'artistes retenus de l'année précédente. La sélection s'opère sur dossiers pendant plusieurs mois. Par des tris et des confrontations successives apparaît d'abord la force de persuasion et de conviction des oeuvres que les candidats proposent. La sélection tient compte avant tout de la qualité des oeuvres et de leur originalité. L'étonnement est l'un des critères récurrents, et pour qu'un artiste en étonne un autre ...

résolument contemporain

"Le grand service rendu par la JEUNE PEINTURE aux artistes, c'est son effort pour penser ensemble les aspects multiples de la création à une époque donnée dans une société donnée." Jean-Luc Chalumeau

Le Salon de la Jeune Peinture tient à rester un lieu expérimental capable de prendre les risques nécessaires au dynamisme d'une recherche artistique extérieure à toute logique commerciale.
La Jeune Peinture considère comme dépassées les vieilles querelles dichotomiques, type abstraction/figuration, ou encore celles qui portent sur les techniques, type peinture/sculpture. La pratique des artistes véritablement contemporains oppose chaque jour un démenti à ces cloisonnements caduques.
L'une des caractéristiques de l'art contemporain est de n'être pas monolithique.
Le Salon de la Jeune Peinture affirme la diversité des créations et la singularité des démarches. La plupart des tendances de la sensibilité contemporaine sont délibérément représentées sous leurs diverses formes. Ainsi la Jeune Peinture présente chaque année des artistes (peintres, sculpteurs, graveurs, photographes, installateurs, vid&eacue;astes...) qui emploient souvent diverses techniques, et qui innovent à travers leurs recherches et leurs expériences sensibles.

Un Salon démocratique

Né dans les années cinquante, le Salon de la Jeune Peinture est une association d'artistes, loi 1901, aujourd'hui agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
L'une de ses caractéristiques est son fonctionnement démocratique. L'ensemble des exposants est convié â l'Assemblée Générale annuelle et élective.
L'association est gérée bénévolement par un Comité organisateur composé d'exposants élus au scrutin secret pour 2 ans. A ce Comité est adjoint une Commission de sélection composée d'exposants élus pour un an. Les membres sortants sont rééligibles. Finalement les 17 artistes élus par les exposants eux-mêmes à l'issue du Salon précédent constituent le jury de l'année suivante.
Ainsi chaque artiste de la Jeune Peinture peut présenter sa candidature pour participer au travail collectif d'élaboration, d'organisation et de sélection.

qui puise sa vitalité dans un renouvellement régulier

"Le salon de la JEUNE PEINTURE prend son sens de perturbateur des idées reçues, qui peut seul justifier sa raison d'être et ce qu'il incarne... La création repose sur l'effet de choc, de surprise, l'inattendu." Jean-Jacques Lévêque

La Jeune Peinture estime que l'antidote le plus efficace contre la sclérose est le renouvellement de son équipe et de ses exposants. On peut constater qu'aucun membre fondateur ne s'est "accroché au pouvoir".
A la Jeune Peinture, en toute logique, les générations se succèdent, les "vieux" laissent la place aux plus jeunes ... Et le "pouvoir" qui nous intéresse n'est pas un pouvoir sur autrui mais un pouvoir d'action, c'est-à-dire la possibilité de mettre collectivement en oeuvre des moyens pour atteindre les buts que nous nous fixons.
En appliquant sans défaillir ses statuts démocratiques, la Jeune Peinture s'enrichit régulièrement de nouveaux membres organisateurs qui apportent leurs critiques, leur dynamisme, leurs idées ... Ainsi l'équipe de la Jeune Peinture se modifie progressivement tous les ans.
De plus, la Jeune Peinture renouvelle chaque année la plus grande partie de ses exposants grâce à sa réputation et à une prospection dynamique : visites d'ateliers et d'expositions, large diffusion de la notice de candidature sur le Salon, dans les Ecoles d'Art, les organismes culturels, les galeries et par annonces dans la presse écrite ou radiophonique. En 95, 70% des exposants participaient pour la première fois au Salon de la Jeune Peinture.


Les Actions Jeune Peinture :

L'équipe actuelle estime que la tenue annuelle du Salon, bien que fondamentale, n'est pas suffisante pour atteindre ses objectifs, c'est pourquoi tout un champ d'actions sur le Salon lui-même, et en dehors, est proposé aux exposants.
La volonté de toute vie associative est une volonté d'engagement, celle d'agir, de prendre la parole, d'affirmer notre sens. Abandonner enfin la position de demande et d'attente dans laquelle "le monde de l'art" tend à nous confiner individuellement.
La Jeune Peinture propose aux artistes d'autres lieux, d'autres façons d'apparaître, d'autres structures. Une optique en somme qui tourne le dos à l'inertie, la sclérose, la passivité et dont le credo pourrait bien être : créer, agir, montrer, rencontrer.

Actions sur le salon :

Des projets spécifiques

La mise en scène de l'exposition, les parti-pris de l'accrochage ou de l'installation font partie du sens que l'on donne à une oeuvre. L'artiste lui-même est trop souvent exclu de ce processus alors confisqué par le commissaire de l'exposition.
A la Jeune Peinture, chaque artiste sélectionné présente un ensemble d'oeuvres constituant un projet spécifique pour le lieu et chacun est actif dans la présentation de son propre travail. Ainsi nous encourageons les exposants â véritablement prendre possession de l'espace qui leur est offert et à créer leur propre univers.

Attribution de Prix

Depuis 1989, pour parfaire sa vocation d'aide aux jeunes artistes, la Jeune Peinture attribue des Prix (quatre maximum). Notamment le Prix JEUNE PEINTURE est attribué chaque année. Ce Prix doté de 20 000 francs est financé par l'association et est destiné à un jeune artiste qui bénéficie d'une exposition personnelle durant toute la durée du Salon.
D'autres Prix sont créés par divers organismes (publics ou privés) dans un esprit de soutien à la jeune création. Exemples, le Prix du Musée de Guétary en 93, le Prix Espace Culturel Paul Ricard en 94 ,95,et 96 ; le Prix Suisse Imprimerie en 95 et 96 ...
Le jury des Prix est composé d'une douzaine de personnalités reconnues du monde de l'art : critiques, galeristes, institutionnels, artistes connus et deux membres de la Jeune Peinture.

"Regard Critique"

La Jeune Peinture estime que des relations étroites avec les critiques d'art sont nécessaires pour offrir un soutien réel aux jeunes artistes qu'elle présente.
C'est pourquoi nous proposons aux critiques de jeter en avant-première un "regard critique" sur la sélection Jeune Peinture de l'année, et de choisir un artiste susceptible de leur inspirer un texte. Nous suscitons ainsi de nouvelles rencontres entre jeunes artistes et critiques.
Au-delà, nous souhaitons également réaffirmer la valeur de l'écrit Les textes sont publiés dans le catalogue, car notre ambition est que celui-ci, témoin de l'exposition, soit aussi une plage de réflexion sur l'art vivant. Chaque texte est lui-même présent dans l'exposition en regard de l'oeuvre qu'il accompagne.

"Résonance littéraire"

Pour la première fois en 96, Jeune Peinture collabore avec des écrivains, poètes et romanciers, en leur proposant de mettre leur plume au service de leurs coups de coeur. Leur contribution artistique élargira l'horizon habituel des discours sur l'art, Jeune Peinture poursuit ainsi sa volonté d'ouverture et de rencontre. Ces contributions littéraires sont éditées dans le catalogue.

"Un jour, un peintre"

Le Comité de la Jeune Peinture sélectionne des artistes qui sont conviés à présenter leur travail à travers une exposition personnelle d'un jour pendant le Salon.
Cette initiative, lancée en 90 comme une gageure, a rencontré d'une part le dynamisme des artistes, et d'autre part, l'enthousiasme du public
Ces artistes ont l'occasion de présenter plus largement leur travail, et par leur présence, offrent aux amateurs d'art la possibilité d'un dialogue sur leur oeuvre.
Un calendrier est affiché à l'entrée et dans l'espace d'exposition réservé. Un vernissage particulier a lieu chaque jour du Salon.

Actions hors les murs en cours :

JEUNE PEINTURE DANS L'ESPACE "SERVICE ET ACCUEIL"
de mai 1996 à mai 1997
163, rue de Charenton - Paris 12ème

"Service et accueil, SOS 3ème âge" est une association sans but lucratif pour le maintien â domicile des personnes seules, âgées ou handicapées. Ses locaux accueilleront chaque mois pendant un an une exposition personnelle d'un artiste de "Jeune Peinture 96". Cette initiative entre deux associations si différentes - l'une permet à la jeune création de se manifester, l'autre permet aux personnes âgées de mieux vivre - est un pont jeté entre les générations. C'est aussi un pas vers une société où la solidarité face aux vrais maux ne serait plus un vain mot.

JEUNE PEINTURE A LA GALERIE POINT VIRGULE
du 6 novembre au 7 décembre 1996
9, rue Saint-Pern - 22360 Langueux
(près de Saint Brieuc)

LES DOMINOS DE LA JEUNE PEINTURE
exposition vente de petits formats
samedi 21 septembre de 14 à 20 h
et dimanche 22 septembre de 14 à 19 h
Atelier de Sonia Ficheux
100, rue Molière - 94200 Ivry

JEUNE PEINTURE A L'ESPACE PAUL RICARD
du 6 au 24 janvier 1997
Espace Paul Ricard - 9, rue Royale - Paris 8ème

A SUIVRE ...


Comment présenter sa candidature (sélection Jeune Peinture 1997) :

Un dossier de candidature vous sera remis contre l'envoi d'une enveloppe timbrée à 3 F. avec vos coordonnées inscrites dessus

Une fois rempli, le dossier doit parvenir avant le 30 septembre 1996 à l'adresse suivante :
Adresse : Jeune Peinture - 5, rue Ternaux, 75011 Paris
Tél / Fax : (1) 43.55.34.09

Alors dépéchez vous !

Présentation du salon | Actions Jeune Peinture | Inscription au prochain salon


Copyrightę1996 ARTOTAL«