Théâtre de LA HUCHETTE


Présentation | Coordonnées, Réservation | La salle | Administration



Présentation :

LA HUCHETTE, le théâtre qui présente depuis plus de 30 ans les pièces majeures d'Eugène IONESCO :

Un peu d'histoire :

C'est dans ce petit coin de Paris, le Quartier Latin, entre le Luxembourg et la Seine, que ce sont révélés après la guerre les auteurs, alors fort décrié, qui constituent aujourd'hui l'orgueil de notre patrimoine national. Grâce au sens artistique et au désintéressement des directeurs de quelques petits théâtres, Audiberti, Ghelderode, Pichette, Schéhadé, Adamov, Ionesco, Genêt et Beckett ont réussi à se faire connaître.

Pour évoquer cette époque, Eugène Ionesco est une figure exemplaire. Il est l'auteur dont le théâtre a le plus excité la hargne des "penseurs". Ce fut d'abord le mépris, puis la dérision. André Breton, Jean Tardieu, Raymond Queneau, Benjamin Péret, Gérard Philippe ont su, dès "la Cantatrice Chauve" saluer sa valeur.

Jacques Lemarchand, critique éclairé, fut le seul à pressentir l'intérêt de ce que représentait ce théâtre déroutant. Après avoir souligné, dès sa création, l'importance de "La Cantatrice Chauve", il écrivait dans le Figaro Littéraire lors de la reprise de la pièce en 1952 :
"Le théâtre de la Huchette recèle en ses petits flancs de quoi faire sauter tous les théâtres de Paris ... C'est le spectacle le plus intelligemment insolent que puisse voir quiconque aime mieux le théâtre que ne le font les professeurs, mieux la tragédie qu'on ne la sert aux Grands-Guignol, et mieux la farce qu'on ne le fit jamais au Pont-Neuf. Quand nous serons bien vieux, nous tirerons grand orgueil d'avoir assisté aux représentations de LA CANTATRICE CHAUVE et de LA LECON". Depuis l'ouverture du théâtre du Vieux-Colombier, les Noctambules, le Quartier Latin, la Huchette, le Lutèce, le Mouffetard, l'Epée-de-Bois et le Kaléidoscope.

Aujourd'hui, il n'en reste plus qu'un seul : le nôtre. Les autres sont devenus cinémas à salles multiples, garages, banques ou immeubles de rapport.

Le théâtre de la Huchette a été créé en 1948 sous la direction de Georges Vitaly qui monta des auteurs tels que Schéhadé, Kataiev, Bréal et Audiberti. En 1952, Marcel Pinard prit sa suite et permit à Tania Balachova, Poliéri, Candelier, Postec, Bataille et Cuvelier de monter Genêt, Lorca, Tourgueniev, Ionesco et Tardieu. En 1975, à la mort de Marcel Pinard, les comédiens du spectacle Ionesco qui étaient alors locataires depuis 1957, s'efforcèrent de sauvegarder "La Huchette" contre vents et marées. Ils s'organisèrent, fondèrent entre eux une S.A.R.L. et animent depuis lors ce théâtre avec passion et opiniâtreté.


Coordonnées :

Adresse du théâtre : 23, rue de la Huchette, 75005 Paris
Téléphone : 43.26.38.99
Fax : 40.51.75.34
Réservation par téléphone et sur place de 17h à 21h

Horaires des pièces :


La salle :

Capacité de la salle : 90 places
Superficie : 130 m2
Largeur de la scène : 4 m
Profondeur de la scène : 5 m
Hauteur de la scène : 4 m


Administration :

Directeur : Jacques Legré
Administratrice : Françoise Alessandri
Téléphone : 43.26.38.99


Présentation | Coordonnées, Réservation | La salle | Administration


Copyrightę1996 ARTOTAL«